Les questions les plus fréquentes :

La SDRM (Société pour l'administration du Droit de Reproduction Mécanique des auteurs, compositeurs) permet d'autoriser la reproduction mécanique des œuvres sur supports phonographiques, vidéographiques ainsi que par les radios, et les télévisions..., fixer les conditions de cette autorisation, et percevoir et répartir les redevances correspondantes.
Voici les étapes pour obtenir rapidement votre autorisation SDRM :

  1. Le producteur doit communiquer à la Sdrm la liste des œuvres qu'il souhaite reproduire. Pour cela vous pouvez effecuer une demande en ligne sur le lien suivant effectuer une demande d'autorisation SDRM. Vous trouverez sur le lien suivant un mode d'emploi pour remplir votre demande d'autorisation
  2. A réception de la demande d'autorisation, la Sdrm vérifie l'appartenance des œuvres aux répertoires qu'elle représente (Sacem, Sacd, Scam) et adresse au producteur un «devis pour autorisation», indiquant le montant des droits dont il devra s'acquitter, s'il décide de poursuivre son projet.
  3. Cas particulier :
    Dans le cas où les ayants droit sur les œuvres reproduites ne seraient pas représentés par la SDRM, cette dernière ne revendiquera pas de droits de reproduction mécanique, et le formulaire sera alors renvoyé au producteur avec les mentions suivantes, soit :
    • Domaine Public (DP) dans le cas où les œuvres concernées ne sont plus protégées au sens du Code de la Propriété Intellectuelle,
    • Propriétaire actuellement inconnu (PAI) dans le cas où vous n'êtes pas inscrits à la Sacem ou toute autre société de gestion collective liée avec la SDRM.
  4. Le producteur retourne à la Sdrm le règlement de la somme totale indiquée sur le devis.
  5. L'autorisation est alors délivrée : le producteur reçoit un des exemplaires de sa demande, muni de la mention «bon pour autorisation» et accompagné du droit d'impression du logo de la Sdrm sur le phonogramme. La Sdrm adresse une copie de l'autorisation au fabricant (et, le cas échéant, au donneur d'ordre), qui peut alors procéder au pressage ou à la duplication.
Compter 5 jours entre le dépôt de votre demande et le calcul du devis, puis 24H après encaissement du paiement pour la délivrance de l'autorisation.

Le Mastering consiste à optimiser le son d'un enregistrement pour qu'il puisse être gravé sur un disque.
Pour le vinyle, selon le format et la vitesse choisie (7",10",12"), le disque Vinyle dispose d'une durée conseillée pour chaque face et genre musical. Tout Master qui dépasserait la durée maximum préconisée par face, engendrerait un potentiel risque de détérioration du spectre sonore de votre enregistrement.
Par conséquent il est important de réaliser son Mastering en prenant en compte cette exigence technique.
Le master sert donc de référence vos disques seront donc pressé à l’identique, avec les niveaux de son et les temps de pause du master initial.
Retrouvez nos conseils sur notre blog http://blog.wiseband.fr/master-vinyle/
Pour que vos visuels puissent être envoyée en production, ils doivent respecter certains critères pour ne pas engendrer des retards dans l’impression et donc dans la livraison de votre produit. Vous trouverez un gabarit directement sur la page de chaque produit.
Tous vos fichiers doivent respectés ces spécifications :
  • Mode colorimétrique : CMJN
  • Résolution : 300 Dpi
  • Type de fichier : pdf (PDF/X-1a:2001). Toutes vos polices doivent être vectorisées.
  • Fond perdu : il varie suivant le type de fabrication. Consulter le gabarit fournit avec chaque produit pour connaître le fond perdu à respecter
Vous avez des difficultés à choisir le bon format? vous trouverez une aide détaillé sur notre blog.
vous souhaitez personnaliser des Tshirts, sweats, sacs, casquettes ou autres objets dérivés pour vendre sur votre stand de merchandising ou sur votre boutique en ligne Wiseband et vous êtes perdus entre toutes techniques de marquage existantes?
En fonction de votre produit, et de votre visuel, notre équipe va vous orientez vers une technique d'impression. Vous trouverez toutes les informations sur chaque technique sur notre blog :

Etapes de Fabrication :

Pressage et duplication CDs, DVDs
  1. 1 - Réception du Master CD / DVD : contrôle de la conformité (pas de fichiers mp3, etc) afin que celui-ci puisse être préssé.
  2. 2 - Fabrication du glassmastering (support en verre du disque maitre qui servira de "moule") à partir du master.
  3. 3 - Contrôle des fichiers graphiques (conformité par rapport aux gabarits fournits) puis envoi des Bon A Tirer pdf pour validation.
  4. 4 - Impression de la rondelle du disque (quadri ou sérigraphie en fonction du fichier fournit).
  5. 5 - Impression et façonnage du packaging (digipack, pochette, etc) et des différents éléments à imprimer (livrets, stickers, etc).
  6. 6 - Assemblage des éléments puis éventuellement cellophanage.
  7. 7 - Expédition par transporteur.
Pressage de vinyles
  1. 1 - Réception du Master Vinyle : contrôle de la conformité (pas de fichiers mp3, etc) afin que celui-ci puisse être préssé.
  2. 2 - Gravure
  3. 3 - Développement galvanique
  4. 4 - Fabrication et envoi des tests pressings pour validation.
  5. 5 - Contrôle des fichiers graphiques (conformité par rapport aux gabarits fournits) puis envoi des Bon A Tirer pdf pour validation.
  6. 6 - Impression de la rondelle du vinyle (quadri ou sérigraphie en fonction du fichier fournit).
  7. 7 - Expédition par transporteur.
  8. 8 - Assemblage des éléments puis éventuellement cellophanage.
Impression d'affiches, flyers
  1. 1 - Contrôle des fichiers graphiques (conformité par rapport aux gabarits fournits) puis envoi des Bon A Tirer pdf pour validation.
  2. 2 - Impression et façonnage des impressions (coins arrondis, pliage, etc).
  3. 3 - Expédition par transporteur.
Fabrication tee-shirts, sweats, sacs, etc
  1. Fabrication tee-shirts, sweats, sacs, etc
  2. 1 -Réception des fichiers graphiques (dimension taille réelle) - contrôle définition du logo/visuel et nombre de couleurs dans logo/visuel identiques au nombre de couleurs commandés.
    Attention pour tout visuel avec dégradé merci de bien vouloir fournir votre logo/visuel avant la validation de votre commande.
  3. 2 - Envoi BAT pdf avec prévisualisation de ou des emplacements logos/visuels à imprimer selon le fichier client fourni.
  4. 3 - Validation client BAT.
  5. 4 - Commande textile et entrée en production - réalisation des écrans pour impression.
  6. 5 - Impression sur textiles (sérigraphie)
  7. 6 - Livraison par transporteur 15jrs ouvrés garantie à partir de la confirmation du BAT.

Délais de livraison :

CDs, DVDs

Pour la livraison de votre commandes de disques il faut compter 10 à 12 jours ouvrés après le réception et la validation des tous vos éléments : master, éléments graphiques, paiement SDRM. Après l'envoi de vos fichiers graphiques, un Bon A Tirer vous est envoyé sous 48h, si vos fichiers graphiques sont conformes aux gabarits et spécifications techniques que nous vous avons fournit. Si vos fichiers ne sont pas corrects, nous vous indiquerons alors les modifications à apporter.

Vinyles

La fabrication de vinyles requiert un temps de fabrication plus long que les CDs ou DVDs. Dans la majeure partie des cas, il faut compter au minium 4 à 6 semaines de délai pour la livraison de vos vinyles à validation de tous vos éléments (master, fichiers graphiques, SDRM).

Impressions

Suivant le mode d'expédition choisi lors de la commande (Standard / Express), la livraison de votre commande sera effectuées sous 4 à 7 jours, sauf mentions contraires indiqués lors de la commande.

Textiles

Le délai minimum est de 15 jours ouvrés

Glossaire

AI : extension du logiciel Illustrator.

AIFF : format développé par Apple qui permet d’enregistrer et de stocker des fichiers audionumériques sur Mac.

Aplat blanc : pose d'une couche blanche sur un CD / DVD avant d'imprimer le visuel pour annuler l'effet de reflet dû à l'aspect métallique du disque.

BAT (Bon à tirer) : élément qui valide le dernier document fourni par le client à l’imprimeur et qui dégage celui-ci de toutes responsabilités sur une éventuelle erreur sur le document.

Bitmap : faq.bitmapexpl

Blister : emballage plastique transparent pour la vente d'un produit.

Calage : réglage de l’encre et du repérage pour une impression sur une imprimante offset.

CMJN : cyan, magenta, jaune, noir. Ce sont les quatre couleurs de la quadrichromie.

dimensions et placements des éléments sur un support. : science de la mesure des couleurs.

Corps : hauteur des caractères.

Composition : ordre précis de mise en page des éléments d'un visuel.

DDP : format professionnel permettant de faire transiter le mastering au fabricant pour un pressage avec une image d’un CD Master.

faq.defoncecentrale : désigne le trou central sur un CD.

Digifile : emballage en carton fin dans lequel le CD / DVD se glisse à la verticale, et qui est généralement composé de deux volets.

Digipack : emballage flexible qui est considéré comme plus luxueux car il peut contenir autant de disque que vous souhaitez, dans de nombreuses formes, qui peuvent comporter beaucoup d’éléments graphiques et qui peuvent avoir une finition originale.

Digisleeve : emballage de CD / DVD en carton mais l’ouverture où le CD / DVD peut se glisser est à l’horizontale.

Discobag : pochette de vinyle en carton de 250 g.

DMM : gravure sur disque de cuivre au lieu d'un disque en résine.

Dos carré collé : technique de reliure dans laquelle les cahiers sont collés dans le dos à la couverture.

Dos carré cousu-collé : technique de reliure qui regroupe les deux précédentes : couture puis collage dans le dos à la couverture.

DPI : point par pouce. C'est la quantité de pixels qui se trouvent sur un pouce. Plus cette quantité est grande, plus la résolution de l'image est meilleure.

Echenillage : suppression des parties inutiles sur un support.

Epreuve : échantillon couleur ou noir et blanc donnant un aperçu de l'aspect définitif du document.

EPS : format d'image généralement utilisé par les logiciels de la suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop). C'est un format qui utilise le langage PostScript pour décrire le contenu d'une image ou d'une page.

Extension : suffixe ajouté au nom du fichier pour indiquer dans quel format il a été enregistré.

Façonnage : opérations finales (pliage, assemblage, collage, découpe, couture, piqûre, etc) qui permettent la finition du produit.

Flashage : réalisation de films qui séparent les couleurs lors d'une impression offset.

Fond Perdus : aussi appelés débords d'impression, est ce qui déborde des traits de coupe et qui permet de ne pas avoir de bords blancs à la découpe.

Format : taille du papier (A1, A2, A3, A4, A5, A6, B1, B2, etc.)

FTP : partie d'un disque dur mise sur internet à disposition des clients.

FSC : label garantissant l'exploitation responsable des fôrets tout en respectant les populations.

Gabarit : patron de mise en page dans un format donné qui permet de faciliter la création dans les bonnes dimensions.

Galvanoplastie : procédé qui consiste à exécuter un traitement de surface par électrolyse sur un objet pour le préserver de l’oxydation ou pour l’embellir.

Gatefold : format de pochette qui s’ouvre en dépliant deux volets centraux.

Glassmaster : support en verre très épais du disque maitre qui servira de « moule » pour la création des disques compacts.

Grammage : c'est le poids du papier au mettre carré.

ISO : c’est un fichier image provenant d’un CD / DVD, disque dur créé et reconnu par les logiciels de gravure.

Jewelbox : boitier de CD / DVD aux bords arrondis, il est reconnu pour être solide.

Jour ouvré : jour consacré au travail.

JPG (ou JPEG) : format traditionnel utilisé pour enregistrer des images sur internet.

Kakemono : panneau d'affichage vertical porté sur pied, suspendus ou autoportants, mot d'origine japonaise.

Label : visuel imprimé sur un CD.

Laque : procédé technique le plus ancien qui consiste à produire une matrice grâce à la confection d'une laque dite "père" en cellulosique qui vient recouvrir un disque en aluminium.

LP : désigne des disques tournant à une vitesse de 33 1/3 RPM et de diamètre 25 ou 30 cm (10” ou 12”)

Macaron : visuel imprimé sur un vinyle.

Maquette : organisation des éléments sur un document.

Massicotage : découpage du papier avec un massicot, un appareil qui sert aussi bien à découper le papier que des feuilles métalliques.

Master : données audio qui seront pressées sur le support (CD / DVD).

Maxi : désigne des disques de diamètre 18 cm (7”), tournant à une vitesse de 33 RPM.

Niveaux de gris : dégradé qui code le noir et blanc en 256 couleurs.

Numérisation : action de transformer un fichier physique en fichier informatique.

Offset : procédé d'impression qui consiste à imprimer l'image sur un rouleau avant d'être posé sur le support.

Pantone : système de référence international qui permet de choisir une couleur parmi plus de 747 propositions identifiées par un numéro.

PAO : publication assistée par ordinateur.

Papier affiche : papier qui résiste à l'humidité.

Papier couché : papier abordant un effet mat ou brillant qui permet une meilleure impression.

Papier offset : papier naturellement mat ou rugueux, comme le papier d'imprimante.

Papier recyclé : papier réalisé avec 100 % de matières recyclées.

PDF : fichier qui permet d'enregistrer tous les composants d'une page (textes, images) en une seule image.

PEFC : faq.pefcexpl

Piqûre : opération de brochage qui consiste à maintenir les différentes pages d'un ouvrage avec des piques métalliques.

Pixel : faq.pixelexpl

Pli accordéon : plis successifs dans un sens et dans l'autre qui permettent d'effectuer un pliage.

Pli croisé : pliage d'un document en quatre qui permet de constituer un huit pages.

Pli fenêtre : pliage d'un document en rabattant les côtés gauches et droits vers le centre.

Pli portefeuille : pliage des deux extrémités d'une feuille vers l'intérieur pour ensuite la replier en deux.

Pli roulé : pliage d'un document qui consiste à plier la feuille sur elle-même dans le même sens afin d'avoir des plis parallèles.

PLV : publicité sur lieu de vente.

Police de caractère : forme des lettres et de la ponctuation.

PSD : extension du logiciel Illustrator.

Quadrichromie : impression par superposition de quatre couleurs (CMJN).

Rainage : marque posée sur le papier pour savoir où plier.

Recto : première face d'une feuille.

Reprographie : reproduction de documents papiers.

Résolution : niveau de qualité de l'image, elle s'exprime en DPI.

Rognage : c’est ce qui permet d’égaliser les dimensions de tous les feuillets pour atteindre le format désiré par la coupe des marges des cahiers au massicot.

RPM : nombre de rotations par minute.

RVB : système colorimétrique à trois couleurs : rouge, vert, bleu.

SACEM : société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique.

SDRM : société pour l'administration du droit de reproduction mécanique.

Sérigraphie : technique d'impression où les couleurs sont placées sur des écrans qui fonctionnent comme des pochoirs et qui sont ensuite posés sur le support.

Sticker électrostatique : sticker qui s'accroche à n'importe quelle surface sèche grâce à l'électricité statique.

Sticker vernis acrylique : papier autocollant avec un vernis brillant.

Sticker vinyl : sticker qui résiste aux conditions extérieures et aux intempéries.

SVG : extension de fichier contenant des images vectorielles.

Teinte : la teinte d'une couleur définit ce qui la différencie d'une autre.

TIFF : format de fichier contenant une image dont la compression est possible.

Ton : couleur qui diffère d'une autre couleur précise.

Traits de coupe : traits qui indiquent où se fera la découpe.

Trame : ensemble de points qui permettent à l'oeil de recomposer une image.

Vectoriel : adjectif d'une image qui est réalisée par des formes géométriques et non des pixels.

Verso : seconde face d'une feuille.

WAV : extension de fichier audio standard.

Wire : reliure des pages par une spirale métallique.

4/0 et 4/4 : le format 4/0 correspond à du recto tandis que le 4/4 correspond à du recto verso.

Contact :

Besoin de nous contacter? besoin d'un devis pour la fabrication d'un produit que vous ne trouvez pas sur notre site Internet?

Contactez-nous :
Tel : 02.85.52.67.32
Mail : merch@wiseband.xom
Adresse : Wiseband
8 Impasse Auvynet
ZA De Beaupuy
85000 LA ROCHE SUR YON
FRANCE